10/10/2024

Lancement du Projet Recherche & Ingénierie à l'ESTP

Pour la rentrée 2024-2025, l'ESTP lance un projet ambitieux en matière de pédagogie: le programme Recherche & Ingénierie. Ce nouvel élément du cursus vise à immerger les élèves dans des problématiques industrielles et de R&D réelles, fournies par des entreprises, des collectivités, et des enseignants-chercheurs. Ce programme innovant offre aux élèves l'opportunité de développer des compétences professionnelles tout en renforçant leurs soft skills par un travail collaboratif.

10 oct.

Une expérience immersive pour tous les élèves

Le projet Recherche & Ingénierie réunit des élèves des cursus bachelor et ingénieur, sur tous les campus de l'ESTP. Dès leur deuxième année, les étudiants sont invités à choisir parmi les 50 projets disponibles, portés par une dizaine d'entreprises et collectivités. Chaque projet constitue un fil conducteur pendant deux semestres, avec des séances tutorées hebdomadaires. L'objectif est de créer des solutions pratiques pour des défis variés tels que la gestion de l’eau, l’écoconception, la transition numérique, ou encore le réemploi des matériaux de construction.

Des partenariats engagés sur les campus de Cachan et Dijon

Le lancement du projet Recherche & Ingénierie s’est déroulé cette semaine sur les campus de Cachan et Dijon, avec la participation de plusieurs entreprises qui encadreront les élèves sur des sujets variés. Les entreprises porteuses de projets pour cette édition incluent le Groupe ADP, Edeis, Egis, Hilti Group, Kaufman & Broad, SADE, CEA, C3B, Groupe Keolis, et le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF). Ces partenaires sont engagés autour de thématiques techniques et environnementales telles que la gestion de l’eau et des sols, l’écoconception, et la transition numérique.

Nous félicitons Benjamin Dardé, Rita SASSINE et Julie COIGNARD pour leur travail remarquable dans la mise en place de ce dispositif.
Pour plus d'informations sur le programme et les projets proposés, n'hésitez pas à consulter la page

Projet R&I ESTP 2024