Financer ses études à l'ESTP

Financer ses études

Les bourses de scolarité, Crous et aides diverses

Carré vert Les aides CROUS (bourses de l'enseignement supérieur)

Demande à faire auprès du Crous de CRETEIL avant le 30 avril précédant la rentrée scolaire.
 

Carré vert Les aides au logement 

  • Aide personnalisée au logement ou allocation de logement social pour les élèves dont l'adresse est différente de celle de leurs parents.
  • Allocation de logement familial, si l'élève habite au domicile parental et selon la situation de famille.
  • Renseignements auprès de la Caisse des Allocations Familiales du lieu de résidence. 

Carré vert Divers

  • Aides des collectivités locales (région, département, commune) : Demande à faire auprès de la Préfecture ou de la Mairie du domicile familial.
  • Des prêts étudiants sont proposés par différentes banques.  
    --> Sur le campus de Cachan :  Le BDE (Bureau des élèves) organise courant octobre la présence des banques pendant une semaine.
    --> Sur les campus de Dijon et Troyes : Des partenariats avec les banques sont créés via les associations des étudiants et présentés lors du Forum des associations ou lors de la journée d’intégration en début d’année scolaire.
     

Carré vert Les bourses de scolarité

Différentes bourses sont proposées pour aider les étudiants à financer les frais de scolarité, accordées sur la base des ressources financières. Certaines aides peuvent se cumuler.

Les élèves en apprentissage ne sont pas éligibles à ces bourses, excepté pour la bourse des Alumnis.

La communication sur ces bourses fait l’objet de notes d’information envoyées aux élèves sur leur adresse mail de l’école. Nous recommandons aux élèves de rester attentifs à cette communication qui ne fait pas l’objet de relances.

Toute demande de bourse nécessite de la part de l’étudiant la constitution d’un dossier, avec lettre de motivation et pièces justificatives. Aucune bourse n’est accordée de manière automatique.

Contact à l'ESTP :
Marie-Christine LE GUEN – Direction de l’Enseignement.
Mail : mcleguen@estp.fr
 

Bourses ESTP

Pour les étudiants boursiers CROUS (échelon 0bis à 7), et sur dépôt de dossier, l’ESTP accorde une bourse, dont le montant est calculé en fonction de l’échelon Crous. Le montant de cette bourse est déduit des frais de scolarité de l’étudiant par le service comptabilité, lors du 2ème appel de fonds, en janvier.
Exemple : Pour un élève boursier échelon 6-7, le montant octroyé représente 50% des frais de scolarité en 1ère année et 30% en 2ème année.

Attention : Les élèves en dernière année de cycle ne sont pas éligibles à une bourse ESTP.

Les bourses ESTP concernent toutes les formations initiales sous statut étudiant (formation Ingénieur, Conducteurs de travaux, Bachelor…)

Pour les étudiants non-boursiers CROUS : Certaines années, des bourses ESTP sont ouvertes aussi aux étudiants non-boursiers Crous sous réserve d’être en-deçà d’un plafond de ressources communiqué en cours d’année.
 

Entraide solidaire des Alumnis ESTP

L’association ESTP Alumni accorde chaque année des bourses aux élèves ingénieurs dont les ressources sont limitées (qu’ils soient ou non boursiers Crous). Sont éligibles, les élèves en formation Ingénieur (année 1, 2 et 3) : sous statut étudiant et apprenti, ainsi que les étudiants étrangers.

Cette bourse est cumulable avec d’autres bourses. Son montant est directement versé aux étudiants et non déduit des frais de scolarité.
Elle est attribuée lors du 1er semestre, courant décembre.

 

Bourses des Fédérations professionnelles

La Fédération française du Bâtiment (FFB), l’association TP d’Avenir de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le Serce (syndicat professionnel des entreprises de la transition énergétique et numérique) accordent chaque année des bourses selon les filières, sur la base de ressources financières dûment justifiées (dossier à valider avec pièces justificatives).

Le montant de cette bourse est déduit des frais de scolarité de l’étudiant par le service comptabilité.

Ces bourses ne sont pas cumulables avec les bourses ESTP.  
 

 

Bourses entreprises

Des bourses peuvent être proposées par des entreprises partenaires de l’école, accordées selon le mérite ou selon les ressources financières.

Leur montant varie selon les entreprises et les années.

Une information est envoyée aux élèves en cours d’année.
 

Carré vert Bourses d'excellence

Les bourses d’excellence sont accordées sur la base des résultats scolaires et de l'assiduité de l'étudiant et non en fonction des revenus.

La Fondation Ambition travaux publics offre des bourses aux meilleurs étudiants des promotions TP Ingénieurs et Conducteurs de Travaux TP

BTP Banque offre une bourse au meilleur étudiant de 1ère et 2ème année du cursus ingénieur ESTP, de 1ère année du Bachelor technologique conducteur de travaux et de 1ère et 2ème année du Bachelor Manager de la construction.

Ces bourses sont versées directement à l'étudiant. 

 

Les aides à la mobilité internationale

Aide à la mobilité sortante  

Les aides financières détaillées ci-dessous visent à accompagner financièrement les étudiants effectuant une mobilité académique ou un stage à l’international dans le cadre de leur cursus ingénieur à l’ESTP.
 

 Le programme ERASMUS +

 erasmus

L’ESTP est un établissement titulaire de la Charte ECHE. A ce titre, il participe au programme Erasmus+ en menant des projets de mobilité de l’enseignement supérieur (étudiants et personnels).

Ce programme est ouvert aux étudiants sélectionnés pour une mobilité sous statut Erasmus+ : des étudiants effectuant une mobilité académique d’un semestre ou en double-diplôme au sein d’un établissement étranger avec qui l’ESTP a établi une convention de partenariat Erasmus+.
Le statut Erasmus+ est précisé au moment de la sélection de l’étudiant par le jury de mobilité internationale de l’ESTP.

Les étudiants sont exemptés des frais de scolarité de l’établissement d’accueil (mais doivent payer ceux de l’ESTP), ils peuvent bénéficier de la plateforme linguistique OLS (cours de langues en ligne gratuits), et percevoir une allocation mensuelle. Cette dernière permet de couvrir une partie des frais liés au séjour à l’étranger. Elle n’a pas vocation à couvrir l’ensemble des dépenses des étudiants dans le pays d’accueil.

L’aide est versée en deux tranches :

  • un premier versement de 80% du montant total en début de mobilité (en fonction de la réception des fonds de l’Agence Erasmus)
  • un second versement de 20% au retour, ajusté au prorata du temps réellement passé dans le pays d’accueil.

Les stages à l’international sont également être éligibles à une aide Erasmus+. Un appel à candidature spécifique est lancé une fois par an au mois de février.

Le montant de l’allocation mensuelle peut varier en fonction du pays de destination. Consulter les taux applicables ici.


LES DISPOSITIFS REGIONAUX
 

 Bourse internationale de la Région Grand-Est

financer ses études

Cette aide s’adresse aux étudiants de l’ESTP rattachés au campus de Troyes. Les candidatures ne sont pas gérées par l’école. Les étudiants doivent directement déposer une candidature auprès du Conseil Régional.


Plus d’informations sur le site de la Région Grand Est : Aide à la mobilité internationale des étudiants - GrandEst
 

 Bourses internationales de la Région Bourgogne-Franche Comté

 financer ses études

Les candidatures ne sont pas gérées par l’école. Les étudiants doivent directement déposer une candidature auprès du Conseil Régional.
 

 Les bourses de la Fondation ESTP

Deux types de bourses sont octroyées par la Fondation ESTP pour soutenir la mobilité internationale des étudiants de l’école : 

  • La Bourse de Mobilité Internationale (BMI) : elle s’adresse à des étudiants partant hors du programme Erasmus+. Les frais de scolarité chez le partenaire, la distance, et le quotient familial de l’étudiant sont pris en compte.
  • La Bourse d’excellence internationale (BEI) : elle est accordée sur la base des résultats académiques et de l’assiduité des étudiants.

Ces bourses sont déduites des frais de scolarité ESTP Paris pendant l'année de la mobilité.


 Les programmes FITEC

Les programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) sont des programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers formant des ingénieurs de haut niveau. 

Depuis 2009, l’ESTP participe à trois programmes FITEC en Amérique Latine sous forme de projets bilatéraux, en partenariat avec plusieurs universités : BRAFITEC avec le Brésil et MEXFITEC avec le Mexique. 

Ces programmes permettent la promotion des échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs entre pays partenaires, dans le cadre de projets retenus par un Comité mixte de pilotage propre à chaque programme, notamment au moyen d’une aide financière. 

Les élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs de l’ESTP en mobilité sortante peuvent percevoir cette aide financière destinée à prendre en charge une partie du coût de leur mobilité dans le pays partenaire. Ce coût est pris en charge par l’ESTP.

Calendrier de candidature
Dispositif Période de candidature Annonce des attributions
Erasmus+ études Août Septembre
Erasmus+ stage Février Mars
Fondation ESTP BEI/BMI Avril - Mai Mai
Région Ile-de-France Avril - Mai

1er semestre: octobre

2nd semestre: février

Contact à l'ESTP :  Naoil BENDRIMIA – nbendrimia@estp.fr


 

Aide à la mobilité entrante

 Les bourses de la Fondation ESTP

  • Des bourses peuvent être octroyées pour soutenir financièrement les étudiants internationaux primo-entrants venant à l’ESTP dans le cadre d’un partenariat avec un établissement partenaire international ou individuellement.
  • Ces bourses sont attribuées par la Fondation ESTP, sur la base des ressources financières dûment justifiées. 
  • Les étudiants bénéficiaires exemptés des frais de scolarité de l’ESTP reçoivent cette aide sous forme de bourse afin de les aider à supporter le coût de la vie en France.
  • Les étudiants bénéficiaires qui sont redevables des frais de scolarité à l’ESTP verront ce montant déduit de leurs frais de scolarité pendant l’année de la mobilité. 

Calendrier de candidature 

  • Candidature entre juillet et août 
  • Attributions annoncées en septembre
     

 Les programmes FITEC

Les programmes FITEC (France Ingénieurs TEChnologie) sont des programmes bilatéraux de coopération entre établissements d’enseignement supérieur français et étrangers formant des ingénieurs de haut niveau. 

Depuis 2009, l’ESTP participe à trois programmes FITEC en Amérique Latine sous forme de projets bilatéraux, en partenariat avec plusieurs universités : BRAFITEC avec le Brésil et MEXFITEC avec le Mexique. 

Ces programmes permettent la promotion des échanges d’élèves-ingénieurs et d’enseignants-chercheurs entre pays partenaires, dans le cadre de projets retenus par un Comité mixte de pilotage propre à chaque programme, notamment au moyen d’une aide financière.

Les élèves-ingénieurs et enseignants-chercheurs en mobilité entrante à l’ESTP provenant des universités partenaires peuvent percevoir cette aide destinée à prendre en charge une partie du coût de leur mobilité en France. Chaque pays partenaire prend en charge le coût de ses propres ressortissants.
 

Contact à l’ESTP : Naoil BENDRIMIA – nbendrimia@estp.fr