Proposez une problématique dans le cadre du projet Recherche & Ingénierie

La recherche et l’ingénierie ont pour principal objectif commun de chercher à apporter des réponses concrètes à des problématiques complexes, à l'aide de méthodes rigoureuses.
En parallèle, la confrontation à des environnements variés qui les préparent à leur futur métier représente aujourd’hui un enjeu clé pour les futurs professionnels.

C’est dans ce contexte que l’ESTP a lancé en 2024 un ambitieux dispositif appelé « projet Recherche & Ingénierie ». L’objectif est de permettre à ses élèves de découvrir les multiples facettes de l'ingénierie et de la recherche, en s'immergeant dans des problématiques réelles de R&D, et se confrontent aux enjeux des industriels, des collectivités, du milieu académique ou de la recherche appliquée.

Etape incontournable du parcours de formation des élèves ingénieurs, le projet Recherche & Ingénierie s’inscrit dans la vision de l’ESTP de promouvoir la pédagogie par projets pour développer les compétences, et se déploie sur tous les campus. Ses modalités sont adaptées pour les élèves des autres cursus (bachelor, cursus ingénieur par apprentissage).

Objectifs : développement des compétences au contact de problématiques de terrain traitées en mode projet, et exposition à l’activité de R&D

• Développer les capacités d’analyse et de résolution de problématiques complexes.
  • Acquérir une méthode rigoureuse pour la réalisation de projets, quelle que soit l'orientation future des élèves.
  • Offrir une expérience concrète et multidisciplinaire, en lien avec les enjeux actuels de la société.

Une approche centrée sur l’interaction entre démarches académique, scientifique et industrielle

Les projets sont proposés par des enseignants-chercheurs et des entreprises. Qu’ils soient plutôt orientés vers l’ingénierie ou plutôt orientés ver sla recherche, ils couvrent une variété de thématiques techniques et environnementales. Les élèves sont amenés à travailler sur un projet fil conducteur de leur choix parmi ceux-ci.

Chaque projet permet d’aborder les différents contextes de recherche : que ce soit en industrie, en laboratoire académique, ou en R&D, les élèves se forment à la démarche de projet en conditions réelles.
Au travers d’un calendrier de sessions hebdomadaires tutorées et/ou de séances de travail en équipe, avec des jalons intermédiaires et le rendu final d’un livrable, l’objectif pour les équipes projet (5 élèves en moyenne) est d’apporter en fin de parcours un éclairage et une réponse construite, sur le plan technique et scientifique, à la problématique posée.

Des thématiques variées et engageantes

Une cinquantaine de sujets sont proposés par des enseignants-chercheurs de l’ESTP et des entreprises « porteuses de projet » dans différents domaines :

1. Eau, sol, environnement, risques naturels
    Comprendre et proposer des solutions aux défis environnementaux.
  2. Écoconception bâtiment, structure
    Concevoir des structures plus durables et respectueuses de l’environnement.
  3. Sobriété, économie circulaire, réemploi, recyclage
    Intégrer les principes de l’économie circulaire dans les projets de construction.
  4. Matériaux construction durable
    Explorer de nouvelles technologies et matériaux pour une construction plus verte.
  5. Transition numérique
    Tirer parti des nouvelles technologies pour améliorer les processus de construction.

Le projet ingénierie & Recherche est une expérience unique et formatrice qui permet aux élèves de l'ESTP de se préparer à relever les défis du futur. Ce programme renforce leur capacité à analyser, à innover et à proposer des solutions à des problématiques concrètes et issues du terrain, tout en intégrant les enjeux de la durabilité, de l’économie circulaire et de la transition numérique.
Avec ce dispositif, les entreprises sont amenées à prendre une part toujours plus active au sein des cursus de formation de l’ESTP.

👉 Les candidatures à projet sont ouvertes de janvier à juin pour l’année scolaire suivante.

Contact :

Julie Coignard, chargée des relations entreprises

Mail : jcoignard@estp.fr
Tel :  01 75 64 45 41