La constructibilité

Définition

La Constructibilité est définie comme l’optimisation de la conception et de la réalisation d’un projet de construction, de déconstruction ou d’aménagement, afin d’en garantir et de maintenir ses performances d’usage. Tous les aspects relatifs au produit, procédé et processus de l’acte de construire sont inclus dans une étude de constructibilité.


Champ disciplinaire commun à tous les travaux développés au sein de l’Institut de recherche

Ce positionnement répond à un enjeu majeur du secteur de la construction, à savoir étudier les stratégies de construction afin optimiser la valeur de l’objet construit, tout en anticipant les évolutions technologiques, écologiques et sociétales. 

Cette approche est née du constat d’un besoin d’évolution des pratiques professionnelles des métiers de la construction pour s’adapter aux différentes évolutions des enjeux de notre époque : transition énergétique, transition numérique, transition écologique et auxquelles il faut ajouter un besoin de solvabilité.

La constructibilité prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur d’un projet dans lequel il est important de finaliser et d’aligner chacune des actions. La constructibilité facilite ainsi la transversalité des différentes expertises et permet l’anticipation amont des difficultés des projets. 

Elle s’applique à toutes les échelles du cadre bâti et fait appel à différentes disciplines.

Nos sujets d’études s’inscrivent sur 3 axes ou échelles de la constructibilité : depuis les éléments de construction aux ouvrages et jusqu’aux systèmes construits.


Principes

  • La constructibilité ne se substitue pas aux diverses disciplines
  • La constructibilité facilite la transversalité des différentes expertises
  • La constructibilité concerne l’amont des projets et non l’aval puisqu’elle anticipe
  • La constructibilité s’applique à toutes les échelles du cadre bâti


Architecture

  • La constructibilité se caractérise par une grille de lecture systémique de chaque « projet » qui concerne toutes les parties prenantes
  • Elle croise les trois étapes du cycle de vie d’un projet de construction (programmation, conception, production) avec ses composantes principales (consistance/performances du produit considéré, procédés mobilisés/procédure/écosystème)
  • Elle s’assure de la cohérence des outils mobilisés pour instruire chaque moment du projet
  • Elle doit permettre de mesurer la performance à chacune des étapes de la chaîne de valeur du projet