Position paper estp

Position papers

 Position Papers ESTP 

 

Position paper : Hors-site : Industrialiser la construction au service de la ville sobre et décarbonée de demain

Ce cinquième position paper, réalisé en collaboration avec Gilles Betis, responsable développement et innovation au sein de notre institut de recherche, et Romain Gérard, enseignant à l'ESTP et spécialiste des procédés constructifs hors-site, explore une approche révolutionnaire du secteur. Face aux évolutions constantes de la construction, ce document met en lumière le potentiel transformateur de la construction hors-site pour relever les défis actuels.



▶ Position paper : Îlots de chaleur urbains

Réalisé en collaboration avec Gilles Bétis, responsable développement et innovation au sein de notre institut de recherche, ce 4e position paper s'arrête sur le défi croissant des îlots de chaleur urbains, un enjeu majeur pour les villes et la santé des habitants, qui appelle des solutions globales et innovantes



Position paper : Matériaux biosourcés et géosourcés

Découvrez le nouveau position paper sur les matériaux biosourcés et géosourcés par Yassine El Mendili - professeur et responsable d'équipe Matériaux pour la construction durable de l'Institut de recherche de l'ESTP.



Position paper : Jumeaux numériques, clef de la digitalisation du secteur de la construction

Ce nouveau position paper, réalisé en collaboration avec Rani El Meouche, enseignant-chercheur et titulaire de la chaire « Jumeaux numériques de la construction et des infrastructures dans leur environnement », met en lumière une innovation technologique émergente. Celle-ci accompagne les ouvrages et bâtiments vers un cycle de vie à la fois plus durable et sécurisé.



▶ Position paper : Les Smart Grids, clés de la transition énergétique et outils indispensables de la ville de demain 

Ce premier position paper, élaboré en collaboration avec Bilal Amghar, enseignant-chercheur, et Gilles Bétis, responsable développement et innovation à l’institut de recherche de l’ESTP, explore le rôle stratégique des réseaux électriques intelligents dans l’optimisation des modèles énergétiques.