Les laboratoires
Des outils scientifiques avancés au service de la recherche
L’Institut de recherche possède des structures de recherche propres sur les campus de Cachan, Dijon, Troyes et Orléans de l’ESTP. Une dizaine de laboratoires est partagée entre activités de recherche et enseignement pour initier et intégrer les élèves de l’école aux activités de recherche.
Ces espaces disposent de moyens expérimentaux de mise en œuvre, d’essai, de mesure et de caractérisation utilisés pour la formation lors des séances de travaux pratiques par les élèves de l’ESTP.
L’Institut de recherche s’est par ailleurs doté d’outils de recherche scientifiques avancés utilisables pour tous les domaines d’étude.
Parmi les plus novateurs et intéressants pour le domaine de la construction, citons : un érodimètre EFA pour caractériser les phénomènes d’érosion, un analyseur par Diffractométrie de Rayons X (DRX), un spectromètre InfraRouge, un Analyseur ThermoGravimétrique couplé à un Calorimétre à Balayage Différentiel (TGA/DSC), des mesures par granulométrie laser, une station météorologique, un cloud et des stations de calcul (…). Les approches expérimentales, en laboratoire ou in situ, sont complétées par des simulations numériques.
> Les visages de la recherche à l'ESTPÂ
>Â L'annuaire des enseignants-chercheurs de l'ESTP
🟥 Cachan | 🟦 Troyes | 🟩 Dijon | 🟪 OrléansÂ
Tous nos campus disposent de plateformes technologiques d’enseignement et de recherche.
Les différents laboratoires de l'ESTP
📎 Anne DONY | enseignante-chercheuse, Responsable de la Chaire Infrastructures routières et aménagements urbains durables (IRAUD) et Responsable du laboratoire matériaux de chaussées: adony@estp.fr
Le Laboratoire de matériaux de chaussées est un espace d’enseignement, d’innovation et de recherche de l’axe scientifique « Matériaux innovants pour la constructibilité » au sein de l’Institut de recherche . Il a pour objectifs de répondre aux préoccupations industrielles de la profession routière française voire internationale mais aussi scientifiques avec une forte orientation développement durable.Â
Ses activités s’inscrivent dans la démarche « Constructibilité » de l’Institut de recherche en alliant l’optimisation de la mise en œuvre (« ouvrabilité »), performances finales et durabilité des matériaux bitumineux recyclés ou non, à chaud, tièdes et à l’émulsion de bitume. Elles sont menées par une équipe de deux enseignants chercheurs permanents, encadrant des doctorants (internes de l’Institut de recherche, CIFRE, co-tutelle et partenariat Université étrangère) et chaque année des stagiaires masters recherche.
Par ailleurs l’équipe est intégrée au sein de deux projets nationaux administrés par l’IREX et s’inscrivant dans leurs thématiques de Recherche (PN MURE, PN DVDC partenaire de l’ANR MOVE DVDC).
📎 Johan COLIN | enseignant-chercheur, responsable du laboratoire ingénierie des bétons : jcolin@estp.fr
📎 Céline FLORENCE | enseignante-chercheuse, responsable de la Chaire Ingénierie des bétons : cflorence@estp.fr
📎 Abdelkrim BENNABI I enseignant-chercheur, responsable du laboratoire de géotechnique : abennabi@estp.fr
📎 Claire DAMBLANS I Ingénieur de recherche : cdamblans@estp.fr
Le laboratoire de Géotechnique est dédié à des activités d’enseignement, sous la forme de travaux pratiques (TP), et à des activités de recherche. Les travaux pratiques en laboratoire sont conçus pour permettre aux élèves ingénieurs de réaliser des essais avancés de mécanique des sols.Â
📎 Adrien POUPARDIN I enseignant-chercheur, responsable du laboratoire d’hydraulique : apoupardin@estp.fr
Les activités de recherche du Laboratoire d’Hydraulique de l’ESTP s’inscrivent dans les programmes de recherche « Géomatériaux » et « Ingénierie Numérique » et en particulier dans les thématiques « Erosion interne et affouillement d’ouvrages hydrauliques » et « résilience spatialisée et constructibilité ».
📎 Arnaud LAPERTOT I enseignant-chercheur : alapertot@estp.fr
Le Laboratoire Efficacité Energétique est un espace d’enseignement, d’innovation et de recherche du programme scientifique « Performance des Ouvrages » au sein de l’Institut de recherche. Il a pour objectifs de développer les compétences nécessaires pour concevoir et réaliser des bâtiments à énergie positive, faible empreinte carbone et en même temps sains et confortables pour les occupants.
📎 Hichem BENZAAMA I enseignant-chercheur, responsable de l'équipe recherche électrique et énergétique : hbenzaama@estp.fr
Bilal AMGHAR Ing. Master, PhD en Automatique, Electronique et Electrotechnique ENSEA Université de Cergy en 2013. Il est actuellement enseignant-chercheur et responsable du laboratoire d’électricité à l’ESTP. Ses principaux intérêts de recherche se situent dans les domaines des smart cites, les principales applications sont orientées vers le réseau électrique intelligent.  Récemment, il s'est également intéressé à la commande optimale en utilisant l’intelligence artificielle appliquée aux smart grids.
Â
📎 Le laboratoire
Le laboratoire d’électricité de l’ESTP est dédié à l’enseignement, l’innovation et la recherche dans le domaine de l’électricité au sein de l’IRC (Institut de recherche en constructibilité). Composé de plusieurs zones de manipulations expérimentales et d’une centaine d'instruments, il garantit un choix optimal de systèmes électriques pour les missions d’enseignement et projets de réalisation. Il fournit aux élèves et enseignants les supports théoriques et les équipements pratiques pour étudier les différents phénomènes physiques dans trois disciplines :  l’électronique, l’automatique et l’électrotechnique.Â
▶ Position paper : Les Smart Grids, clés de la transition énergétique et outils indispensables de la ville de demain ✅
▶ Nos offres : Transition énergétique et réseaux intelligents ✅
Â
Â
📎 Yassine HASSANI I enseignant-chercheur, responsable du laboratoire de topographie : yhassani@estp.fr
Le laboratoire de topographie développe des activités d’enseignement axées sur l’information géographique, son acquisition et positionnement avec précision ainsi que sa représentation avec fiabilité. Ainsi, équipé des instruments (stations totales, récepteurs GNSS, laser scan, drone, lunette nadirale …) et solutions logicielles usuelles dans le monde professionnel, notamment en France : DAO, BIM, modélisation 3D, SIG, lasergrammétrie, photogrammétrie, calcul topographique et géodésique.
Chaque année, le laboratoire de topographie accueille plus de 800 étudiants. Les enseignements sont dispensés sous forme de travaux pratiques et de projets sur des thématiques d’actualité, connexes à l’information à référence spatiale. Une veille particulière est accordée au développement durable et à l’innovation aussi bien en méthodes qu’en moyens.
Les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs permanents à l’ESTP, mais également en partenariat avec des professionnels actifs dans des cabinets de géomètre-expert ou dans des grandes entreprises de BTP ou des bureaux d’études ou des développeurs de logiciels ou des constructeurs de matériel, …
Le laboratoire participe à certaines activités de recherche menées par l’Institut de recherche de l’ESTP et coopère également avec le département de la formation continue. Au même titre, des partenariats ont été établis avec des établissements universitaires ainsi que des institutions privées et publiques.Â
📎 Rita SASSINE I enseignante-chercheuse, responsable du BIM : rsassine@estp.fr
Le plateau BIM est une salle informatique de 40 postes, entièrement dédiée au BIM (Building Information Modeling). Destiné aux formations initiale et continue, un équipement unique en France avec une trentaine de logiciels indispensables à la conception et la manipulation de maquettes numériques. Les postes sont reliés en réseau afin de permettre aux élèves de travailler sur un même projet de façon collaborative, avec échange d'informations en temps réel.
A Troyes, la recherche a pour ambition de favoriser l’émergence de partenariats avec des laboratoires académiques régionaux sur des thématiques de chantier intelligent, d’écoconstruction, d’efficacité énergétique ou de conservation du patrimoine bâti.
🔹 Un laboratoire matériaux & bétons (271 m²)
🔹 Un laboratoire géotechnique (140 m²)
🔹 Un laboratoire de prototypage numérique mutualisé (203 m²)
🔹 Un laboratoire topographie (94 m²)
🔹 Un laboratoire RDM et hydraulique (60 m²)
Â
🚩 Responsables des laboratoires
> Bénitha Vasseur, docteure en génie civil, enseignante-chercheuse, responsable du laboratoire RDM
> Sandra Sombardier, responsable bâtiments & laboratoires. Matériaux et bétons, géotechnique, topographie, hydrauliqueÂ
> Lotfi Hedjazi, enseignant-chercheur, Fab LabÂ
✅ Matériaux de construction (250 m²)
✅ Electricité (175 m²)
✅ Topographie (100 m²)
✅ Résistance des matériaux / hydraulique (100 m²)Â
✅ Mécanique des sols (géotechnique) (100 m²)
✅ BIM (110 m²)Â
✅ Recherche (160 m²)
Â
🚩 Responsable des laboratoires
> Ludovic Avril, responsable des laboratoires et référant technique du bâtiment ESTP, campus de Dijon.
🔸 RDM/Mécanique (110 m²)Â
🔸 Jumeaux numériques (110 m²)Â
🔸 Géotechnique (110 m²)Â
🔸 Matériaux (220 m²)Â
🔸 Électricité (100 m²)Â