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21/11/2023

Deux fresques pour le MS RBC : du climat et de la construction !

21 nov.

ESTP /

 

Pour agir il faut comprendre et c’est dans cette optique que les mastériens du MS Responsable Bas Carbone de Projets de Construction [RBC] ont participé à l’atelier de la Fresque du Climat pour comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. La Fresque utilise l’intelligence collective pour rendre les participants acteurs et illustre parfaitement le retour des mastériens : « un travail vertigineux avec une réelle prise de conscience, cela nous a boosté notre réflexion ».

Cet atelier ludique, collaboratif, pédagogique et créatif a sensibilisé les mastériens en permettant de poser en trois heures les grands principes du réchauffement climatique, en plaçant sur une table 42 cartes, représentant chacune un aspect du phénomène (combustion des énergies fossiles, fonte des glaciers, puits de carbone, réfugiés climatiques, par exemple), en fonction de leurs liens entre elles. L’objectif est de reconstituer un enchaînement de causes et de conséquences : la fameuse Fresque. S’en suit de cet exercice l’acquisition des connaissances à travers une vision systémique du sujet ; la créativité pour ancrer les connaissances et les restituer à travers un titre et enfin débattre pour faire émerger des pistes de réflexion et prendre des engagements.

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« Comprendre ces enjeux, c’est le moteur pour accepter le changement et en devenir l’acteur »

Fort de ce premier exercice concluant et passionnant, les mastériens ont continué sur la « Fresque de la Construction ». Cet atelier est spécifique au secteur de la construction et en lien avec les enjeux climatiques. En France, 26 % des émissions de CO2 sont liées aux bâtiments existants. Quant à celles dues à la fabrication des matériaux de construction, elles s’élèvent à 5 %

Le titre choisi par la promotion RBC est extrêmement parlant : " la construction : un système à rebâtir" ! Durant cet exercice voici les sujets qui ont émergé : « changer le regard que nous portons sur les déchets et sur le réemploi ; créer une plateforme de réemploi ; rendre plus attractives les rénovations, notamment par rapport aux constructions neuves ; œuvrer pour un changement de réglementation tant de m2 neuf si tant de m2 de réhabilitation et pour une modification de la fiscalité sur les réhabilitations ; agir pour la formation de tous, des architectes aux ingénieurs, aux enjeux climatiques en lien avec le secteur de la construction ; travailler à la réversibilité des bâtiments ; simplifier la norme ».

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Ces pistes de réflexions et d’actions vont continuer à questionner nos mastériens pendant leur formation. L’objectif de l’intégration de ces fresques au sein de la pédagogie du MS est d’assurer une large diffusion de la connaissance environnementale et sociétale.

Félicitations pour ce beau travail en équipe quelques jours après leur rentrée et nous remercions Claire Vaillant, animatrice du groupement ESTP Alumni Transition et de la Fresque du Climat

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