09/08/2024

L’ESTP, récompensée aux Trophées AGIRES, forme les ingénieurs de demain avec le portfolio SoftSkills

À l’ESTP, le mode projet est au centre de la pédagogie, favorisant l’apprentissage par l’action et la collaboration. Parmi ces projets innovants, le portfolio SoftSkills se distingue par son approche unique, axée sur le développement personnel et professionnel des élèves ingénieurs. Conçu pour accompagner les étudiants tout au long de leur scolarité, ce projet permet de révéler et de renforcer les compétences transversales indispensables dans le monde professionnel.

27 juin.

Un projet au service de l’épanouissement personnel et professionnel

L’objectif du portfolio SoftSkills est clair : aider les élèves à mieux se connaître, à identifier leurs points forts et à améliorer leur marketing personnel. Ce portfolio les guide dans une démarche introspective et proactive, leur permettant de structurer et valoriser leurs compétences.

En première année, les étudiants sont invités à réaliser un livrable original et engageant : une vidéo face caméra intitulée « Je me présente à un employeur potentiel ». Cette vidéo, qui s’inscrit dans la tendance croissante des CV vidéos, leur offre l’opportunité de s’entraîner à cet exercice de plus en plus prisé par les recruteurs. Ils apprennent à présenter leur parcours, à articuler leurs compétences autour de réalisations concrètes, et à affiner leur posture professionnelle.

Une collaboration étroite avec les entreprises partenaires

La réalisation de cette vidéo s’accompagne d’un atelier dédié, où les élèves bénéficient du soutien et des conseils de coachs issus des entreprises partenaires de l’ESTP. Ces professionnels apportent leur expertise pour aider les étudiants à structurer un pitch convaincant, à sélectionner les éléments biographiques pertinents, et à répondre aux attentes des recruteurs. Cette interaction directe entre les étudiants et le monde de l’entreprise favorise un échange riche et constructif, illustrant parfaitement l’articulation entre le milieu académique et le milieu professionnel à l’ESTP.

Les coachs, responsables de groupes d’une dizaine d’élèves, jouent un rôle crucial dans ce processus. Leur mission ne se limite pas à un simple encadrement, ils guident les élèves dans la création d’un discours percutant, en phase avec les exigences du marché du travail. Ils partagent également leur expérience, offrant aux étudiants une vision claire des métiers, des processus de recrutement, et des attentes du secteur.

Une reconnaissance méritée pour un projet d’excellence

Le travail collaboratif et l’investissement des équipes pédagogiques, ainsi que des entreprises partenaires, ont été récompensés le 27 juin dernier, lors des Trophées AGIRES SYNERGIE. L’ESTP a décroché la 2e place dans la catégorie « Coup de cœur » pour la session du portfolio SoftSkills organisée en mars. Cet événement a rassemblé 40 coachs de 16 entreprises partenaires, témoignant de l’engagement collectif autour de ce projet.

Cette distinction est le fruit d’un travail acharné et collaboratif entre plusieurs directions et services de l’ESTP : enseignement, innovation pédagogique, relations entreprises et vie étudiante. Elle confirme l’importance de l’implication des entreprises dans la formation des ingénieurs, et souligne la pertinence de projets comme le portfolio SoftSkills dans la préparation des futurs professionnels aux défis du marché.

Grâce à cette approche pédagogique innovante, l’ESTP continue de former des ingénieurs polyvalents, capables de se démarquer par leurs compétences techniques et humaines, en phase avec les attentes du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.

Trophée Agires ESTP