ESTP – campus de Dijon : le bachelor Manager de la construction officiellement accrédité au grade de licence
Le bachelor Manager de la construction ouvrira à la rentrée 2023 sur le campus ESTP de Dijon
Suite à l’avis favorable de la CTI, le bachelor Manager de la construction qui ouvrira à la rentrée 2023 sur le campus ESTP de Dijon vient d’obtenir le grade de licence attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette nouvelle formation proposée par le campus dijonnais de l’ESTP proposera, en 3e année, une majeure “Ville intelligente et durable”.
ESTP | campus de Dijon /
L’ESTP Dijon fait partie des 16 écoles d’ingénieurs ayant obtenu cette année le grade de licence attribué par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette reconnaissance gouvernementale repose sur plusieurs critères : la qualité pédagogique de la formation, son adossement à la recherche et enfin son ouverture internationale. Gage supplémentaire de qualité, elle garantit aux bachelors une reconnaissance au niveau national et international.
Proposé sur le campus de Cachan depuis 2020 où il a été accrédité au grade de licence en 2021, le bachelor “Manager de la construction” accueillera, sur le campus de Dijon, 15 élèves à partir de la rentrée 2023.
Pour Laurence Mangenot, directrice du campus de Dijon : Cette reconnaissance traduit l’engagement de l’école à former des professionnels qui répondent aux profils attendus par les entreprises du secteur au sein du territoire bourguignon-franc-comtois. Le bachelor s’inscrit dans un écosystème dynamique et porteur de projets ambitieux autour de la construction de la ville de demain. Il forme des managers de la construction ayant une approche pluridisciplinaire d’un chantier, en s’appuyant à la fois sur leurs compétences scientifiques et techniques.
Une nouvelle formation qui répond aux besoins de son territoire
Avec l’ouverture du bachelor Manager de la construction sur le campus de Dijon, l’ESTP vise à répondre au besoin croissant du secteur de la construction de recruter des cadres intermédiaires.
Aujourd’hui en région Bourgogne-Franche-Comté, le recrutement de cadres intermédiaires dans ce secteur représente un fort enjeu dans un contexte de pénurie de talents sur le territoire. En complétant l’offre de formation locale, l’école poursuit donc un double objectif : répondre aux besoins des parents qui souhaiteraient voir leurs enfants poursuivre leurs études sans trop s’éloigner de la maison, ainsi qu’à ceux des entreprises du territoire - quelle que soit leur taille (et notamment les PME) - en misant sur la formation de professionnels originaires de la région.
A Dijon, les étudiants du bachelor seront formés en tant que professionnels opérationnels dans la conduite des travaux avec une attention particulière portée sur la construction de la ville intelligente et décarbonée. Cette majeure, spécifique au campus dijonnais, a pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux de la transition énergétique et numérique à l’échelle de la ville. Il s’agit pour l’ESTP de préparer ces futurs conducteurs de travaux à construire différemment demain des zones urbaines sobres en énergie, vertes et au service des leurs habitants. Pour ce faire, la 3e année de bachelor permettra notamment aux étudiants de développer des méthodes de modélisation et de simulation numérique des villes mais aussi de participer à des ateliers d’exploration afin d’identifier les nouveaux besoins des usagers de la ville de demain, tandis que les deux premières années seront consacrées à l’acquisition du cœur de compétences scientifiques et techniques.
Ce bachelor laisse l’opportunité aux étudiants, selon leur projet ou leurs aspirations, d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études. Le recrutement pour ce cursus post-bac se fait sur Parcoursup pour des profils scientifiques. Les inscriptions seront encore possibles dans le cadre de la phase complémentaire qui se tiendra du 15 juin au 12 septembre.
Le campus de Dijon en vidéo